mardi 6 décembre 2016

Noir comme le crime.

Parlons aujourd'hui d'un genre cinématographique sombre. Un genre qui nous plonge dans des ruelles sombres et qui cachent des mystère sur un ou des crimes commis. Un genre où la police que nous connaissons n'est pas tout à fait la même. Plongeons-nous dans la ville des crimes : Los Angeles! Parlons du film noir!


Le film noir est le genre de film dans lequel nous allons retrouver la mafia, les gangsters, les endroits les plus sombres d'une ville, des crimes et des pistes pour nous rapprocher du meurtrier. Il y a plusieurs caractéristique qui font d'un film un film noir. Il se peut que dans les caractéristiques que je vais mentionner, tu les reconnaissent dans un film que tu as vu, mais avant de le mettre dans cette catégorie, assure toi bien que ton film comporte TOUS les éléments. Voici «Sin City» le film que je vais prendre en exemple pour vous montrer ce qu'est un film noir.



Sin City, réalisé en 2005 par Frank Miller et Robert Rodriguez. Ce film est l'adaptation cinématographique de la bande-dessiné du même nom créé par Frank Miller. Ce film est un excellent exemple de film noir. En voici des éléments qui lui donne se titre: 

1- La narration : Premier élément pour que se soit un film catégorisé noir, il faut qu'il y ai une narration externe, une voix que l'on entend qui raconte l'histoire. Dans Sin City, plusieurs personnages vont donner leur version. C'est à dire que nous allons voir leur aventure à tour de rôle et ils vont conté leur histoire.
2- Los Angeles : Tous les films noir (ou presque) vont se dérouler à Los Angeles aux États-Unis. Il se peut que se ne soit pas exactement L.A, comme dans ce film justement, mais sinon, la ville va énormément lui ressembler avec ces gigantesque grattes ciel et ces ruelles sombres.
3- Le flic corrompu : Troisième élément, le policier déchu. Le flic qui se fou des règlements et qui veut résoudre l'enquête à sa manière, quitte à violer les lois. Dans Sin City, le policier est accompagner de son collègue. Celui-ci veut appeler les renforts pour venir les aider, mais le flic l'assomme et va régler l'affaire seul. Il en vient à tirer plusieurs coups de feu dans le corps du violeur de petite fille.
4- La femme fatal : Pour qu'un film sois considéré noir, nous devons également y retrouver une «femme fatal», une femme qui fait tomber les hommes sous son charme, mais qui cache un côté sombre, parfois brutal, en elle. Dans ce film je dirais que toute les femmes que nous pouvons retrouver sont fatal car elle sont des putes (pardonnez mon langage) mais elles savent se défendre!
5- Un crime : Évidemment, nous devons retrouver un meurtre qui sera au centre de l'intrigue. Un meurtre qui mènera notre enquêteur à rechercher le prédateur. Parce que c'est quand même un film où il doit y avoir un minimum d'action qui se mélange au film policier. 
6- Ambiance nocturne : L'atmosphère d'un film noir doit peser lourd. Alors quoi de mieux que de nous plonger dans l'obscurité de la nuit pour ressentir une impression de lourdeur hein! Dans Sin City, bien que le film soit en noir et blanc, nous pouvons deviner que TOUT le film se déroule durant la nuit. Non durant la MÊME nuit, mais toutefois pendant que le soleil est couché.
7- La ruelle sombre : Il y aura toujours un moment dans un film noir ou les personnage vont se retrouver dans une ruelle très sombre. Le genre de ruelle où les parents de Bruce Wayne se sont fait tués. Dans le film choisi, des policiers se rendent dans le quartiers des femmes, lieux où les prostitués ont un plein pouvoir. Ces hommes ont le malheur de menacer une femme qui marchais dans une ruelle et ils finissent par mourir. 
8- Bar de danseuses : À un moment dans le film, nous allons nous retrouver dans un bar de danseuse avec le personnage principal. Celui-ci s'y rend dans la majorité du temps pour aller boire plusieurs verre et se morfondre sur son état désespéré. 
9- Manteau de cuir : Il faut que notre inspecteur sois bien habillé voyons!!! Aller donc lui acheter un manteau de cuir. Qu'est-ce qui fait moins inspecteur que ça ? Dans les films noirs, le détective sera souvent habillé d'un manteau de cuir. Dans Sin City, les personnages portent presque tous des manteau de cuir. L'un deux, lorsqu'il en voit un sur un ennemi, vient même à lui dire qu'il aime son manteau, et lorsqu'il le tue, il lui prend.
10- Police corrompu : Dans les films noir, la police sera toujours corrompue. Qu'est-ce que j'entends par corrompue ? Ils seront achetable, ils accepteront de l'argent pour faire comme s'ils n'avaient pas vu le délit commis. 


Critique 

J'ai été un peu ébranlé par le film. C'est à dire que se n'était pas le genre de film que je m'attendais. Oui je savais que se serai un film noir, mais le réalisme n'était aucunement présent. Un  homme pouvait prendre huit balles dans le corps et nous allons le retrouver vivant plus tard dans le film. Ça m'a un peu déçu. Sinon, il y avait quatre histoire en une et, ce n'était pas mélangeant mais on se demandais ce qui advenait des autres lorsque nous suivions l'histoire d'un. C'est un très bon film pour nous montrer ce qu'est le genre de cinéma noir, mais je n'ai pas vraiment accroché sur l'histoire qui était irréaliste et sans réelle sens. 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire