lundi 5 décembre 2016

Réalisateur hors paire

Des films, des films! Nous parlons souvent des films que nous voyons par leur aspect général, par leurs acteurs et actrices, par leur style, par la critique que nous nous en faisons, mais nous oublions souvent la personne qui est derrière tout ces éléments, la personne qui sans elle, le film ne serai pas. Je parle ici du RÉALISATEUR ! Eh oui ! Le réalisateur est le membre de l'équipe qui dirige tout ce qui se passe sur le plateau, c'est lui qui a eu l'idée d'effectuer ce métrage, court ou long.

Je vais vous présenter, si vous ne le connaissez pas déjà, un réalisateur grandement apprécié dans nos cinéma. Je vous présente.... STEVEN SPIELBERG!!! (la foule est en délire!!)



Steven Spielberg, né le 18 décembre 1949 à Cincinnati dans l'état de l'Ohio, aux États-Unis. 
Si je vous dis «Les dents de la mer» en 1975, «Les aventuriers de l'arche perdue» en 1981 (oui oui, Indianna Jones), «E.T. l'extra-terrestre» en 1982 ou encore «Jurassic Park» en 1993 ou «La liste Schinder» en 1993 ? Vous connaissez surement deux ou trois de ces films. Oh et il y en a bien d'autre aussi. Steven Spielberg est le grand génie derrière ces réalisation cinématographiques grandioses. 

Spielberg est très particulier. Pour tous ses films, il intègre deux effets cinématographique signature. C'est à dire que pou tous longs métrages, nous allons retrouver AU MOINS une fois un regard-champ ET un effet de reflet (vous vous souvenez du langage cinématographique j'espère). Je vais analyser «E.T. l'extra-terrestre» pour vous en donner un exemple. 


Je vais commencer par vous énoncer deux signatures que j'ai pu retrouver dans ce film et par la suite, revenir encore une fois avec 5 techniques cinématographiques (pour nous garder dans le beat).

Signatures

Regard-Champ : Vers la fin du film, quand les enfants vont reconduire E.T à l'endroit où ils avaient envoyer un signal, ils arrivent dans une clairière et une lumière les éblouie. Les jeunes regardent le ciel avec un air épanoui. Le réalisateur nous garde sur notre faim en présentant un par un le regard épanoui des enfants et entre temps, nous montrer une vision d'un semblant de vaisseau caché par les arbres. Finalement, il nous montre le gigantesque vaisseau dans lequel l'extra-terrestre partira.

Effet de reflet : Toujours à la fin du film, lorsque E.T monte dans son vaisseau pour rejoindre sa famille, nous avons droit à un plan d'ensemble du vaisseau qui nous montre le reflet de l'environnement autour de lui. Nous voyons les arbres ainsi que la lune réfléchies sur celui-ci.

Techniques

1- Champ/ Contre-champ : Alors qu'Éliott se promène dans l'obscurité de la nuit pour chercher d'où provient les bruits qu'il entend, il tombe soudainement face à face avec un extra-terrestre. N'étant pas habitué de croisé une créature comme celle-ci tous les jours, il se met à crier de peur et la bestiole fait de même, surprise pas sa réaction. Nous voyons dans cette scène la stupeur des deux personnage une après l'autre avec des plans de champs et contre-champs.
2- Gros plan : E.T se réfugie chez les humains. Pendant ce temps, à l'endroit où se tenait le vaisseau des extra-terrestre, des scientifique rechercher des traces de la créature enfuie. La spécialité est que dans ses scènes, la caméra fait un gros plan à partir de la taille des adultes, donc nous ne voyons pas leur haut de corps.
3- Panoramique circulaire (43:00) : Tout le monde sort de la maison pour se rendre soit à l'école soit à la garderie. Juste avant que la mère ne sorte , elle entend un bruit à l'étage. Elle va voir ce que c'est. Elle entre dans la chambre d'Éliott. Elle ouvre le garde-robe et la caméra fait un panoramique circulaire pour montrer la tête de E.T qui essai de se cacher parmi les toutous. 
4- Scène en parallèle (44:00) : Dans cette séquence, deux scène sont tourner et on nous les montre en parallèle. Dans un premier temps, nous voyons Éliott à l'école dans son cours. Dans l'autre scène nous apercevons E.T à la maison qui découvre les biens humains. Par ces deux présentation, nous pouvons remarquer qu'il existe un lien cérébral étrange entre les deux personnages.
5- Vue d'ensemble (1:05:15) : Ahh. La scène classique du film. Celle où lorsque tu tape «E.T» sur Google te sort immédiatement l'image d'Éliott sur la bicyclette volante obstruant la clarté de cette gigantesque lune. Et bien dans un film, cette image est représentée en une vue d'ensemble.
Critique 

J'avais déjà visionner ce film auparavant dans ma vie quand j'étais plus jeune et c'est pourquoi j'ai voulu le revoir, je ne me rappelais pas de tout exactement et je savais que c'était un film que je devais voir pour ma culture personnelle et j'ai bien fait! Car effectivement, c'est une vrai perle de Spielberg. Il nous présente le film avec comme personnage principal Éliott, alors les jeunes qui l'écoute peuvent se mettre à sa place plus facilement. Même pour un adulte, la relation d'amitié qu'il y a entre l'extra-terrestre et le jeune garçons est fortement ressenti ce qui fait que même les personnes plus âgées peuvent admirer le film. 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire