lundi 7 novembre 2016

Marc Forster !


Marc Forster, célèbre réalisateur cinématographique né en 1969 en Allemagne. En 1990, il va partir étudier le cinéma à New York jusqu'en 1993. Ensuite, il part pour Los Angeles en formation où il se fera remarquer avec son film Loungers. Il a été approcher par le studio Warner pour réaliser le troisième film de Harry Potter!! Malheureusement, il décline l'offre pour se concentre néanmoins à son projet Neverland un de ses plus grands succès. Par la suite, chaque année, il s'emploi à un nouveau film en passant par différents genre cinématographique en passant par la comédie dramatique, à un drame historique.

Ce cinéaste ne vous dit rien ? Voici alors une banque de film sur laquelle il a œuvré et qui vous dirons certainement quelque chose :

- Loungers (1995)
- La somme de toute chose (2000)
- À l'ombre de la haine (2001)
- Neverland (2004)
- Stay (2005)
- L'incroyable destin d'Harold Crick (2006)
- Les cerfs-volants de Kaboul (2007)
- Quantum of Solace (2008)
- Machine Gun (2011)
- World War Z (2013)
- Hand of God (2014-2015)
- All I see is you (2016)



L'Analyse!!!!
Intéressons-nous aujourd’hui à Quantum of Solace.


Il faut savoir que ce film est directement la suite des événements de Casino Royal. Ayant en tête pour seul penser de se venger du Chiffre qui a tué une femme pour qui Bond éprouvait de grands sentiments, il est tout de même envoyer en mission durant laquelle il rencontrera un philanthrope qui a pour but d'interrompre l'accès à l'eau en Bolivie pour ensuite avoir son monopole total et pouvoir vendre son eau très cher.

Vous savez comment j'aime analyser les films, alors observons cette aventure de l'agent 007 avec 5 éléments cinématographiques que nous avons vus récemment :

1- Effet de reflet (1:09) : Au début du film, nous somme mené en plein dans l'action dans une course poursuite entre des agents d'une association criminel et 007. Nous voyons les autos se poursuivre dans un tunnel, un gros plan nous montre l'aile de l'auto de Bond sur lequel nous remarquons très aisément l'effet de reflet, car sur l'auto étincelant, nous apercevons ses poursuivants très proche à l'arrière de lui.
2- Scène en parallèle (10:00) : Dans cette séquence, il y a deux scènes, d'où la technique de «scène en parallèle». Dans un premier temps, nous retrouvons James Bond qui interroge M. White (un homme faisant partie d'une association secrète) en compagnie de M et de quelque autre agents du MI6. D'un autre temps, nous voyons des habitants de Sienne, en Italie, se préparer pour une course de chevaux, autant spectateurs que cavalier. Ces scènes nous sont montrés une par-dessus l'autre, c'est à dire que nous voyons l'interrogatoire et puis ensuite les préparatifs pour finalement revenir à nos agents, et ainsi de suite.
3- Ellipse ( 54:45) : Arrivé en Bolivie avec René, ils rencontre Mlle Fields, envoyer par le MI6 pour renvoyer Bond à Londres. Le départ se fera le lendemain, alors ils décident de se trouver un hôtel pour passer la nuit. Ils entre dans l'hôtel et demande une chambre. L'ellipse se fait au moment où les agents se rendent à leur chambre, car nous les voyons dans le hall d'entré et ensuite, par une traction verticale vers le haut, ils sont rendu à l'étage vers leur chambre.
4- Raccord par analogie (1:35:05) : Après l'explosion de l'hôtel dans lequel se tenaient Green et Medrano pour signer leurs accords, Bond et Camille sortent des débris en feu du bâtiments et aperçoivent Green qui s'enfuit au loin dans les mirages du désert. La caméra fait un bref visuelle vers le soleil du désert pour imprégner sa couleur et ainsi mettre fin à la scène et embarquer sur la suivante par un dégradé de cette même couleur blanche du soleil.
5- Plan d'ensemble (1:36:00) : James, à bord de son véhicule, rejoint Green qui lui avait peine à marcher dans la chaleur du désert. Bond rejoint son ennemi sur le sol et lui dit qu'il l'épargnera et le laissera agonisé dans la chaleur. Il lui donne tout de même une canette d'essence pour lui laissé une infime chance de s'en sortir, encore là. Il rembarque dans son véhicule et s'en va en laissant Green derrière. À ce moment, la caméra recule pour nous montrer un plan d'ensemble nous laissant voir le vaste désert dans lequel le philanthrope y laissera la vie.


Critique!!
Pour commencer, ça faisait un bon bout que je n'avais pas écouter un film de James Bond autant que se soit le dernier qui est sortie (Spectre) que je n'ai pas vue d'ailleurs.... alors je ne comprenais pas trop l'histoire qu'il y avait en rapport avec Casino Royal. Je comprenais qu'il poursuivait un objectif en lien avec le passé, mais ça s'arrêtais là. Cette mission engendre une autre secondaire (qui sera la mission du film). J'ai trouvé cet opus un peu confus... je n'arrivais pas à bien discerner la problématique et la volonté du méchant dans l'histoire jusqu'à la fin ou 007 découvre le barrage dans une crevasse du désert, Peut-être ai-je été inattentif pendant des moments importants... Bref, j'ai aimé que l'on nous mette dans l'action dès le départ, ça captive notre attention. Sur une note de 10, je le placerai à 6.

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